BD-World

Coups de coeur

Lisez les chroniques des albums préférés de nos libraires !

Dernières actualités

Derniers coups de coeur

Archives

Le Loup des Mers



  • Scénario : Riff Reb’s
  • Dessin : Riff Reb’s
  • Éditeur : Soleil
  • Collection : Noctambule

 

Humprey Van Weyden est un critique littéraire en vue des beaux quartiers de San Fransisco. Alors que sa vie de gentleman des salons coule délicieusement, le bateau qui le transportait fait naufrage et Humprey ne doit son salut que par le passage d’un phoquier faisant route vers le Japon. Embrigadé de force, notre intellectuel, dont les mains n’ont jamais soulevé plus qu’une plume, va être confronté au capitaine de la goélette, sorte de colosse d’un autre âge, aussi colérique et puissant que cultivé et perspicace : Loup Larsen.
Amoral, ce dernier prône une philosophie de l’action et s’amuse à malmener physiquement et intellectuellement notre critique très croyant et philanthrope. Commence alors, au gré des tempêtes et des chasses aux phocidées, des joutes verbales pleines d’esprit et maquillées d’humour.

Cette adaptation du roman de Jack London est une complète réussite tant elle régénère et repose le débat darwinien et nietzschéen qui ont fait fureur au début du XXème siècle. Cet affrontement entre le self-made « Mâle » et le critique issu du siècle des Lumières se ressent, outre les dialogues, dans les traits et les compositions de Riff Reb’s : ces traits physiques forts presque caricaturaux, ces crayonnées de mer indifférente au sort des hommes. Le tout est enveloppé dans une efficace bichromie austère qui laisse échapper toutes les odeurs d’embrun ou de sang et la puissance des traits.

Si vous avez aimé, lisez aussi :
À Bord de l’Étoile Matutine chez Soleil
Construire un Feu chez Vents d’Ouest

par Samuel – BD-World Waterloo

Inscription newsletter

 
KABOOM! Cette émission, c'est de la bombe!