BD-World

Coups de coeur

Lisez les chroniques des albums préférés de nos libraires !

Dernières actualités

Derniers coups de coeur

  1. Charly 9

      À 22 ans, pour faire plaisir à sa...

Archives

Petit Poilu



  • Scénario : Céline Fraipont
  • Dessin : Pierre Baily
  • Éditeur : Dupuis
  • Genre : Aventure

 
 

>> Lire les premières planches <<

 

Il est 8h, Petit Poilu ouvre les yeux. Après s’être lavé, habillé, il fait un bisou à sa maman et c’est parti pour une nouvelle journée ! Mais, sur le chemin de l’école, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse grand soleil, tout est prétexte à notre petit héros pour se lancer dans de nouvelles aventures.
Petit Poilu voyage sous l’eau, dans les montages, rencontre des extra-terrestres et atterrit même dans une tribu de cannibales. Heureusement ce dernier est rusé et finit toujours par rentrer sain et sauf à la maison, pile à temps pour un bon dîner avec papa et maman.

Les histoires de cet aventurier et son petit nez rouge caractéristique ont la particularité d’initier les plus jeunes au genre de la bande dessinée, puisque le récit y est ici illustré par un découpage simple et efficace de cases muettes. C’est comme dans les « livres de papa ».

Au-delà de cette première approche du Neuvième Art, ces drôles d’épopées n’oublient pas de rappeler à chaque album un message instructif tel que ne pas faire trop vite confiance aux gens qu’on ne connaît pas (« Mémé Bonbon ») ou encore qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toujours plus de jouets pour s’amuser
(« Le cadeau poilu »).

Avec son dessin dynamique et son curieux petit personnage, la série « Petit Poilu » existe depuis plusieurs années et fait maintenant partie de ces incontournables jeunesse que les enfants dévorent seuls ou avec l’aide des plus grands.

Si vous avez aimé, lisez aussi :
- Lily chez Dupuis,
  la version « girly » du Petit Poilu
- la collection Pouss’ de Bamboo chez Bamboo,
  reprenant les contes classiques selon le même principe de cases muettes

par Caroline – BD-World Waterloo